Référencement

Comment écrire un article optimisé SEO sur WordPress ?

18 novembre 2022 Gestion

Créer et entretenir un site WordPress constitue un excellent moyen de présenter votre travail et de lui apporter une visibilité en ligne. Qu’il s’agisse de votre activité professionnelle ou d’une passion, il est essentiel de soigner les différents éléments qui composent votre site : la structure, les pages, les catégories, le design et l’identité visuelle… Par ailleurs, le contenu rédactionnel tient une place majeure dans l’élaboration d’un site web. Les textes et les titres témoignent en effet de la qualité de votre travail, et lui offrent une vitrine de premier plan. L’orthographe, la syntaxe et le style doivent donc être irréprochables, de même que les techniques de référencement SEO. WP Support vous livre dès maintenant ses conseils pour écrire un article optimisé SEO sur WordPress.

L’importance d’une optimisation SEO

Le référencement SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, désigne un ensemble de techniques visant à positionner un site web dans les premiers résultats naturellement proposés par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc). Il est donc essentiel d’en connaître les méthodes afin d’optimiser au mieux le contenu de votre site WordPress.

Améliorer votre visibilité

Rédiger son texte en prenant en compte les exigences du référencement naturel vous permet d’augmenter vos chances de remonter parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Ainsi, l’internaute – potentiel client ou consommateur de votre contenu – accèdera plus facilement à votre site web et, dans le cas d’une activité e-commerce, pourra rapidement devenir un prospect à convertir en client. Il convient alors de vous positionner sur des expressions et mots-clés pertinents liés au sujet ou au secteur de votre site, ainsi qu’à votre zone géographique. Cela permettra aux internautes de trouver une réponse personnalisée à leur recherche, et par conséquent de générer du trafic sur votre site.

Asseoir votre crédibilité

Par ailleurs, plus la position de votre site sera élevée dans les résultats offerts par les moteurs de recherche, meilleures seront vos chances d’asseoir la crédibilité de votre projet et de gagner la confiance de vos visiteurs. En effet, une étude estime que plus de 95% des internautes portent leur choix sur les sites présents sur la première page du moteur de recherche. Pour attirer le plus de clients possible, il est donc capital de rédiger tous vos contenus en intégrant les outils de référencement SEO.

Un support pour votre stratégie marketing

En proposant des contenus dotés d’une grande qualité rédactionnelle et parfaitement optimisés, vous renforcez considérablement vos chances d’atteindre vos objectifs marketing. En effet, grâce à un choix de mots-clés pertinent et à un maillage interne finement intégré, votre contenu génèrera facilement des leads. Ces prospects, d’abord arrivés sur votre site grâce à vos mots-clés, seront amenés à se convertir en clients si vous parvenez à les convaincre et à répondre à leur problématique, à travers un contenu complet et simple à décrypter. Ainsi, vous observerez très probablement une augmentation significative d’achats, mais également d’inscriptions à votre newsletter, de demandes de devis, etc.

Les éléments essentiels d’un texte optimisé SEO

Afin de profiter pleinement des nombreux bénéfices de cet outil incontournable du webmarketing, voici une liste non exhaustive des différentes techniques à votre disposition pour un référencement SEO réussi.

La recherche de mots-clés

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la recherche de mots-clés et expressions clés est une étape indispensable à un contenu web bien optimisé. Pour cela, vous devez vous mettre à la place de vos potentiels visiteurs et imaginer les questions qu’ils se posent, puis les requêtes qu’ils utiliseront pour trouver leurs réponses sur Google (ou tout autre moteur de recherche). Après les avoir listés, il convient de déterminer leur volume de recherche. Vous pourrez alors connaître les mots-clés sur lesquels vous aurez une forte concurrence, ainsi que ceux qui génèrent peu de clics, mais sur lesquels peu de sites sont positionnés.

Le maillage interne

Le maillage interne consiste à insérer un lien vers une autre page sur l’un des mots de votre contenu. On parle alors d’“ancre”, qui offre au visiteur la possibilité d’explorer d’autres contenus disponibles sur votre site. S’il s’agit d’un article à visée informative, le maillage interne peut amener à un autre texte sur une thématique similaire, à une notice ou un tutoriel, par exemple. Sur une fiche produit, le maillage permet de proposer à l’internaute de découvrir un autre de vos produits, et donc de l’inciter à augmenter son panier d’achat.

Proposer du contenu unique

Rédiger un contenu de qualité passe par le soin apporté à son unicité. En effet, un contenu dupliqué (duplicate content), en partie ou dans son entièreté, diminue nettement vos chances d’obtenir un bon positionnement sur Google. De plus, si les visiteurs s’en aperçoivent, cela risque fortement de nuire à votre crédibilité et à votre réputation, fragilisant ainsi votre référencement naturel. Par ailleurs, les moteurs de recherche étant particulièrement friands de nouveautés, il est vivement conseillé de procéder régulièrement à une mise à jour de vos contenus pour espérer remonter parmi les premiers résultats.

Les étapes pour rédiger un article optimisé SEO sur WordPress

Maintenant que vous connaissez l’importance de produire des textes optimisés et les principaux outils pour y parvenir, il est temps de passer à la pratique et de rédiger votre article sur WordPress. Quel que soit le nombre de mots que votre texte doit contenir, vous devez avoir une vision claire de la structure qu’il devra présenter : avec ou sans introduction et/ou conclusion, plan de rédaction avec intertitres, etc. De plus, il est important d’aérer la

mise en page de votre texte, dans le but de proposer une expérience plus agréable à vos visiteurs. Pour cela, n’hésitez pas à intégrer des médias, photos ou vidéos, qui viendront compléter votre contenu rédactionnel. Pensez également à soigner la rédaction de votre méta title et de votre méta description : premiers éléments visibles dans la SERP, ils permettent au lecteur de savoir immédiatement si votre article répondra ou non à sa demande.

Après avoir effectué ce travail préliminaire, vous pouvez passer à la rédaction en veillant à :

  • Structurer votre texte à l’aide de titres et intertitres (H1, H2, H3, etc) dans lesquels vous placerez vos mots-clés.
  • Placer les mots-clés et expressions clés de façon régulière mais subtile dans vos paragraphes.
  • Utiliser des phrases courtes et un vocabulaire simple, pour une compréhension accessible au plus grand nombre.
  • Proposer des liens pertinents grâce au maillage interne.

Enfin, l’étape de relecture est évidemment nécessaire afin de vérifier que vous proposez un contenu impeccable, garant de la qualité de votre travail. Bien appliquées, ces techniques vous permettent d’améliorer concrètement et gratuitement le référencement naturel de votre site. À vous de jouer !

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